Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, DE LA FONCTIONNALITÉ, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

SIMPEL membre de la communauté Le Coq Vert… mais qu’est-ce que Le Coq Vert ?

SIMPEL membre de la communauté Le Coq Vert… mais qu’est-ce que Le Coq Vert ?

” CRÉER UN ÉLAN AVEC DES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS AYANT ENGAGÉ UNE DÉMARCHE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE “

SIMPEL fait partie de la communauté Le Coq Vert, lancée par Bpifrance en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique.
Nous sommes partis à la rencontre de Fanny Lepot, (Chargée de coordination Plan Climat – Réseau Nord-ouest chez Bpifrance) afin de vous faire (re)découvrir Le Coq Vert.

Qu’est-ce que le Coq Vert ?

C’est une communauté lancée il y a deux ans avec l’appui du Ministère de la Transition écologique, en partenariat avec l’ADEME et dont Bpifrance gère la structuration et l’animation. Elle rassemble actuellement plus de 2000 membres, entreprises et dirigeants ayant engagé une démarche de transition écologique et énergétique, mais aussi des apporteurs de solutions vertes (greentech).

Quel est son objectif ?

Dans le contexte du Plan Climat lancé par Bpifrance, l’objectif était de créer un élan avec des entrepreneurs et dirigeants déjà engagés sur ce sujet. En les rassemblant au travers de la communauté du Coq Vert, ils peuvent échanger, monter en compétence sur les enjeux clés afin d’accélérer leur transition, financer leurs projets, mais aussi développer des synergies entre membres ou avec d’autres acteurs de l’écosystème. Aujourd’hui, les membres se rencontrent et échangent sur des bonnes pratiques tout en s’appuyant sur l’expertise de Bpifrance.

Le Coq Vert en balade

“Nous pensons que l’économie d’usage et de la fonctionnalité est un levier pour accélérer la transition énergétique”

Pourquoi le nom “Le Coq Vert” ?

Cette démarche vise à créer un élan collectif en faveur de la transition écologique et s’inscrit dans la lignée des communautés lancées par Bpifrance comme la French Tech, la French Fab ou la French Touch. La couleur verte pour le climat était donc une évidence.

Qui sont les éclaireurs ?

DES ECLAIREURS POUR MONTRER LE CHEMIN !!

Les membres de la communauté ayant de l’avance sur leur transition écologique peuvent devenir des « éclaireurs ». Il s’agit d’ambassadeurs participant activement à la diffusion de leurs valeurs, de retours d’expérience. Nous capitalisons sur leurs profils pour partager les bonnes pratiques et insuffler un mouvement auprès d’autres dirigeants du réseau.

Membres de la communauté Le Coq Vert – Green Business Forum 2023

Quelle est la vision du Coq Vert sur l’économie d’usage et de la fonctionnalité ?

Nous pensons que l’économie d’usage et de la fonctionnalité est un levier pour accélérer la transition énergétique. Nous tenons à faire monter en compétences les membres de la communauté sur le sujet. Cela sera traité dans un webinaire en 2024.

Il est capital pour les dirigeants de se former sur ces sujets structurants, et pour beaucoup de repenser leur stratégie globale. Pour ceux qui veulent d’ores et déjà aller plus loin, nous avons lancé la Mission Stratégie Environnement afin d’inscrire la transition énergétique et écologique dans la stratégie de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur Le Coq Vert : https://www.bpifrance.fr/communaute-du-coq-vert

 

 

Partager