Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, DE LA FONCTIONNALITÉ, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

Équipements et services autour du bien-être grand public et professionnel

Offre de location et abonnement pour la marché du bien-être

La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de vie. Certains français ont opéré des changements conséquents dans leur quotidien. 3,7 millions d’entre eux ont, par exemple, décidé de se mettre à la méditation (source Kantar).

Le marché du bien-être est en pleine expansion depuis plusieurs années. En France le marché pèse 37,5 milliards d’euros (source Bordeaux Business) et enregistre une croissance entre 8% et 12% par an depuis 2010.

Depuis la pandémie et les différents confinements, le bien-être est plus que jamais au centre des préoccupations des consommateurs et des entreprises. Il s’est ancré dans les styles de vie des Français.
Les entreprises s’adaptent en proposant des solutions à leurs collaborateurs.

Au-delà de la médiation ou des offres de sport et de fitness, le secteur du bien-être touche d’autres verticales comme la santé connectée (montres, balances, luminothérapie…), l’alimentaire (produits BIO, équipements de cuisine…) ou les équipements (locaux et mobilier adaptés, purificateurs d’air…). L’ensemble du marché bien-être est également soutenu par la croissance des applications et contenus qui permettent de mieux utiliser ses équipements comme de profiter de conseils personnalisés.

Le bien-être au travail, un enjeu majeur pour les entreprises

La recherche pour les salariés de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pousse les entreprises à redoubler d’efforts pour offrir une bonne qualité de vie au travail.
Stress, burn-out, absentéisme, maladies chroniques, baisse de productivité représentent un coût non négligeable pour l’entreprise.

Les solutions de bien-être au travail se développent avec des options de plus en plus diversifiées pour lutter contre ces externalités : ateliers de bien-être, coaching sportif sur les heures de pause, sessions de massage.

JOAM, entreprise adaptée, accompagne les organisations dans leurs politiques RSE, de qualité de vie et de bien-être au travail.
JOAM propose depuis plus de 10 ans, des massages sur le lieu de travail, des ateliers, des conférences autour de la nutrition, du sommeil, de la sophrologie…
L’entreprise accompagne de nombreux groupes dans divers secteurs comme La Caisse d’Epargne, la SNCF, TF1 ou encore Fnac-Darty.

Pour l’organisation, le but est de renforcer l’engagement et l’implication des collaborateurs par une meilleure qualité de vie au travail tout en s’assurant que les politiques managériales et la pression quotidienne soient prises en compte dès le départ avant même de déployer des solutions curatives.

Offre de location et abonnement pour la marché du bien-être au travail

Trouver des solutions en entreprise pour maintenir le bien être

La santé mentale fait partie des indicateurs que les entreprises mesurent désormais régulièrement.
Ce que nous appelons bien-être en entreprise est nommé « santé mentale » par l’OMS, qu’elle définit comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La santé mentale des salariés représente un thème majeur avec la crise sanitaire : adaptation au télétravail, école à la maison, manque d’interactions sociales. Les collaborateurs ont parfois subi un manque de repères.

Certaines entreprises ont nommé des “Responsables du bien-être en entreprise” (ou “Chef Hapiness Manager”) qui ont pour mission de s’assurer que chaque salarié est bien dans son poste et dans sa tête.
Les entreprises spécialisées dans le bien-être au travail deviennent également de plus en plus nombreuses, le secteur est aujourd’hui une véritable niche commerciale.

Des applications de bien-être au service des salariés

Epidémie de Covid-19 et confinement ont agi comme des catalyseurs pour le marché des applications bien-être.
Les entreprises s‘abonnent à des applications mises à disposition des salariés pour bénéficier de nombreux services autour du bien-être.

Une application peut-elle améliorer la santé mentale des salariés ? C’est la promesse de nombreux acteurs !
Notamment l’application PETIT BAMBOU. Elle propose des séances de méditations guidées ou libres, de courts dessins animés, ainsi que de nombreuses ambiances sonores.
PETIT BAMBOU propose aux entreprises des formules d’abonnement de 3, 6 ou 12 mois.
Les salariés ont le choix parmi plus de 1.000 programmes de méditation libre ou guidée.
En complément de l’application, de nombreux services sont inclus dans l’abonnement.
PETIT BAMBOU met à disposition de l’entreprise des experts pour former les équipes internes à la méditation.
Des ressources pour la communication interne sont également intégrées au service avec un kit de communication pour aider à informer, sensibiliser et animer les collaborateurs.

Les données récoltées grâce à ces applications permettent aux entreprises d’adapter leurs stratégies de Ressources humaines en s’adaptant aux besoins des salariés.

Offre de location et abonnement pour la marché du bien-être en entreprise

L’alimentation au service de la qualité de vie au travail… et à la maison

Bien manger pour bien travailler, tel est le crédo de nombreuses entreprises qui éveillent les consciences sur l’importance de manger équilibré au travail et en dehors.

Conscientes des enjeux alimentaires et RSE, de nombreuses entreprises proposent à leur salariés la livraison au bureau de produits BIO, du vrac, des consignes…

Le bien-être est aussi une question de gain de temps.
Les entreprises facilitent la vie de leurs collaborateurs en proposant, par exemple, des services de consignerie.
Le marché a vu émerger la création d’offres intégrant la location de box et la livraison de produits alimentaires au travail.

Prenons l’exemple des VERGERS DE GALLY qui proposent depuis plus de 10 ans la livraison de fruits au travail avec des abonnements adaptés à la taille des entreprises. Service proposé en BtoC et en BtoB. Les entreprises mettant des fruits à disposition de leurs collaborateurs pendant leur journée de travail.
L’entreprise souligne que “la livraison de fruits au travail procure de la convivialité au bureau, participe à valorisation de la marque-employeur et favorise l’expression d’une culture d’entreprise fertile”.
“Cerise sur le gâteau”, l’entreprise, produit directement certains fruits dans ses propres vergers.

Offre de location et abonnement pour la marché du bien-être Alimentation

Si nous prenons l’exemple de l’alimentaire et du “bien manger” comme moyen de répondre à un enjeu de santé, les perspectives d’usage pour un industriel proposant des équipements dédiés à la cuisine sont considérables. Le point de départ d’un fabricant de robots culinaires comme THERMOMIX est souvent le gain de temps pour ses utilisateurs. Mais si l’on considère que le besoin réel est de prendre soin de sa santé en mangeant sain, le tout en gagnant du temps, les possibilités d’enrichir l’offre d’offres répondant aux enjeux de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération sont presque infinies.

Les services et contenus dédiés aux recettes équilibrées, aux liens entre sport et nutrition ou même au développement personnel font sens pour compléter la location d’un équipement de cuisine et de santé.

Pour répondre au bien-être et aux enjeux RSE nous pouvons également mettre en avant le développement des offres de mobilité professionnelle avec le co-voiturage ou des abonnements pour des vélos électriques financés ou co-financés par les entreprises.

La location des équipements et l’abonnement à des services de bien-être : un relais de croissance pour les professionnels

Intégrer une offre de location permet de répondre de manière optimale au développement important du secteur du bien-être. La location longue durée et l’abonnement permettent de créer de nouvelles valeurs pour vos clients. Plus qu’un produit, c’est l’occasion de créer une offre globale autour des produits et services proposés caractéristiques du marché du bien-être répondant aux enjeux l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

La location du produit enrichie de services à forte valeur ajoutée permet également de garder un lien permanent avec vos clients en réinventant votre marketing relationnel : quels contenus, pour quels objectifs, à quel moment et sur quels supports ? Autant de questions qui doivent vous amener à proposer un accompagnement sur mesure et personnalisé à chaque utilisateur pour maximiser votre fidélisation et limiter vos taux de résiliation et en prenant en compte l’éco-conception de vos équipements, leur durabilité, leur réemploi et leur recyclage en fin de vie, vous aurez, en plus d’une augmentation de votre rentabilité économique, une réponse adaptée aux enjeux RSE.

SIMPEL accompagne des acteurs dans le secteur du bien-être dans la construction d’offres de fonctionnalité.

SIMPEL est convaincu que les modèles de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération sont les solutions pour s’affranchir des visions product centric. Par l’intermédiaire d’offres de location incluant des packages de services, SIMPEL met à la disposition de ces partenaires des solutions relatives au bien-être en entreprise.

SIMPEL est partenaire de BELIFELINE, marque lancée par BISLEY.
BELIFELINE a été développée en France par l’association de 2 savoir-faire reconnus entre BISLEY FRANCE, le spécialiste de l’aménagement d’espaces tertiaires, et AS CONSEIL EPI, importateur de produits et solutions sanitaires.
Depuis plus de 80 ans, BISLEY crée des environnements de travail permettant de « gagner de l’espace, d’optimiser la productivité et de faciliter le quotidien des collaborateurs mobiles ou sédentaires ».
Flex office, home office, télétravail, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter au contexte actuel en aménageant leurs bureaux. BISLEY conçoit des solutions d’adaptant aux nouveaux modes de travail afin d’optimiser l’espace. L’objectif est de créer un environnement qui permet aux collaborateurs de s’épanouir, favorisant leur efficacité et leur productivité.

Dans le cadre du télétravail, il est parfois compliqué pour les salariés de mettre en place un espace de travail à la maison. BISLEY propose d’améliorer la qualité du télétravail en proposant aux entreprises des solutions d’aménagement d’espaces confortables et pratiques chez leurs collaborateurs.

SIMPEL a construit une offre d’usage avec BELIFELINE pour proposer les biens en location.
Une solution tout compris qui inclut l’équipement, l’installation et la garantie sous forme d’abonnement mensuel.

La qualité de l’air dans les bureaux, les open spaces, les salles de réunion ou salles de pause peuvent relever autant des enjeux de santé que de qualité de vie et du bien-être au travail.
Cette qualité de l’air intérieur joue un rôle important dans le confort des collaborateurs au quotidien.
BELIFELINE développe et commercialise des équipements et solutions high-tech désinfectants pour assurer efficacement et sans danger la sécurité sanitaire des lieux de vie.
L’enjeu est d’offrir un air sain aux équipes pour qu’elles évoluent dans un environnement sécurisé et productif.

L’entreprise installe des purificateurs d’air dans les entreprises, à l’instar du modèle Life 200.
Cet appareil est certifié écologique, il assainit biologiquement l’air, en éliminant les virus, les bactéries et les moisissures, sans utiliser de produits chimiques, grâce à un filtre très performant et la lumière UV.

Cela permet d’asséner le lieu de vie, de diffuser un air pur, donnant une sensation de bien-être aux collaborateurs.

 

Offre de location et abonnement pour la marché du bien-être - Equipement

SIMPEL : expert dans la location et l’abonnement BtoB et BtoC

SIMPEL, offre du groupe CST est née en 2020 pour accompagner les distributeurs dans la construction, la commercialisation et la gestion d’offres de location et d’abonnement à destination de leurs clients finaux.

Experts dans l’accompagnement à la mise en place d’offres à l’usage en location et abonnement, nous déployons à vos côtés des offres de location longue durée qui se différencient d’un financement, d’un crédit-bail ou une location avec option d’achat. Nous finançons vos offres et les pilotons pour maximiser leur rentabilité. Nous vous aidons à les commercialiser avec notre plateforme de souscription en ligne qui s’adapte à tous vos parcours client.

De la définition des besoins, jusqu’à la seconde vie des produits, SIMPEL est l’interlocuteur unique pour simplifier la conception, la commercialisation et la gestion de vos offres d’usage B2B et B2C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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