Distributeurs d’équipements santé : les bonnes raisons de proposer la location et l’abonnement à vos clients praticiens ou particuliers
8% ! Ce chiffre ne vous dit peut-être rien, mais c’est le taux de croissance annuel du marché de la location de matériel médical en France (source : Observatoire de la Franchise).
Avec un investissement record pour le secteur en 2020, la santé numérique (appelée également e-santé) connaît une progression fulgurante. Le marché mondial devrait connaître une augmentation de 160% d’ici 2023 par rapport à 2019 (source JDN). Alors comment les professionnels de la santé peuvent accompagner la croissance de ce marché en proposant des offres d’usage et de fonctionnalité globales à destination des praticiens ou des particuliers en quête naturelle de bien-être ?
Faciliter le quotidien des praticiens, de leurs patients ou savoir accompagner le bien-être des particuliers.
La santé est un secteur en constante évolution. L’innovation constitue l’enjeu majeur de développement dans ce domaine. La Covid-19 a accéléré cette tendance en France. L’écosystème de santé recèle de nombreux acteurs. Principalement des médecins, cliniques, hôpitaux, centres de soins, infirmières et particuliers. L’offre est large : produits (tensiomètres, défibrillateurs, balance et bracelets connectés…), accessoires, services et accompagnement personnalisés dédiés à la nutrition, à l’accompagnement des patients ou de manière plus générale au bien-être. La demande est donc conséquente, et les besoins importants.
L’enjeu principal pour ces professionnels de la santé est donc de réussir à proposer des offres globales qui répondent à des besoins d’usage et de fonctionnalité transverses qui ne se concentrent pas exclusivement sur des produits, aussi innovants et bénéfiques soient-ils pour la santé.
L’innovation sur le secteur de la santé bouleverse la pratique de la médecine en apportant des réponses concrètes aux besoins des acteurs de santé et des usagers.
Selon l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le nombre de dispositifs médicaux commercialisés en France s’élèverait entre 800 000 et 2 millions. La digitalisation a permis de faciliter les échanges entre praticiens et patients.
Autonomie plus importante des patients, dématérialisation des échanges, accès simplifié au service, gain de temps, flexibilité … L’innovation place le patient au cœur des actions. Ils deviennent plus autonomes grâce à des solutions digitales leur permettant de suivre leur état et d’interagir avec le système de santé.
Pour le praticien les avantages sont multiples : organisation facilitée, stockage des données client, développement de patientèle grâce à l’exposition offerte par le numérique. Ces innovations permettent de fluidifier les échanges entre praticiens et patients. Le monde de la santé est entré dans une ère virtuelle : il est en effet devenu évident que de nombreuses interactions peuvent être effectuées de manière dématérialisée.
L’innovation technologique : un axe stratégique pour tous les professionnels de la santé
De nombreuses applications révolutionnaires ont vu le jour, facilitant la vie des professionnels et la pratique des particuliers dans leur quête de bien-être. Prenons l’exemple de Atout Care, application co-construite avec les infirmières qui permet de faciliter la vie du personnel médical travaillant en mobilité et, en particulier les infirmières libérales. Cette application basée sur une technologie vocale auto apprenante, vise à faciliter le quotidien des infirmières en les déchargeant des contraintes administratives nécessaires au bon suivi de leurs patients. L’objectif : se concentrer sur leur métier de soignantes.
« L’infirmière gère facilement ces enregistrements, directement chez le patient ou entre deux rendez-vous. Finie la reprise de notes au crayon en fin de journée ! À l’heure où le nombre de rendez-vous à domicile explose, c’est un vrai gain de temps et une charge mentale en moins qui lui permet de mieux se concentrer sur les soins au patient », précise Philippe Miécaze, co-fondateur de l’entreprise.
Côtés particuliers, les services et contenus de santé et de bien-être disponibles sont en plein essor. En 2016, d’après une étude du CCM Benchmark, les applications santé étaient utilisées par 20% des personnes souffrant de maladies chroniques pour les accompagner dans leur traitement quotidien. Depuis, ces applications sont en croissance et couvrent des besoins de plus en plus larges. L’application Health For You, permet par exemple de garder un œil sur sa tension artérielle, sa température corporelle, son poids ou la qualité de son sommeil. Gluci Chek permet aux utilisateurs de surveiller leur taux diabète en répertoriant les macronutriments consommés au quotidien par les utilisateurs de l’application. Et de façon plus large, une application comme Qalyo permet aux utilisateurs de profiter de conseils personnalisés pour améliorer leur santé durablement.
Il existe beaucoup d’innovations dans le domaine médical que vous pouvez mettre en place pour ou avec vos clients en proposant des solutions innovantes qui faciliteront l’usage et la pratique de la santé au quotidien. Cependant ce flux d’informations digitalisées soulève la question de la protection des données. Au-delà de leur sécurisation, l’exploitation des données de santé qui est encadrée par le droit européen via le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de mai 2018 pose également des questions de souveraineté nationale quant à leur lieu d’hébergement. Aujourd’hui, tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre partage de données et protection de la vie privée des patients.
La location des équipements et l’abonnement à des services de santé : un relais de croissance pour les professionnels
Intégrer une offre de location permet de répondre de manière optimale aux enjeux de modernisation du secteur. La location longue durée et l’abonnement aux services de santé permettent de créer de nouvelles valeurs pour vos clients. Plus qu’un produit, c’est l’occasion de créer une offre de fonctionnalité globale autour des produits et services de santé proposés. Si vous prenez l’exemple de l’alimentaire et du « bien manger » comme moyen de répondre à un enjeu de santé, les perspectives d’usage pour un industriel proposant des équipements dédiés à la cuisine sont considérables. Le point de départ d’un fabricant de robots culinaires comme le Magimix est souvent le gain de temps pour ses utilisateurs. Mais si l’on considère que le besoin réel est de prendre soin de sa santé en mangeant sain, le tout en gagnant du temps, les possibilités d’enrichir l’offre d’usage sont presque infinies. Les services et contenus dédiés aux recettes équilibrées, aux bonnes pratiques sportives ou même au développement personnel font sens pour compléter la location d’un équipement santé.
La location du produit enrichi de services à forte valeur ajoutée permet également de garder un lien permanent avec vos clients en réinventant votre marketing relationnel : quels contenus, pour quels objectifs, à quel moment et sur quels supports ? Autant de questions qui doivent vous amener à proposer un accompagnement sur mesure et personnalisé à chaque utilisateur pour maximiser votre fidélisation et limiter vos taux de résiliation Et prenant en compte l’éco-conception de vos équipements, leur durabilité, leur réemploi et leur recyclage en fin de vie, vous aurez, en plus d’une augmentation de votre rentabilité économique, une réponse adaptée aux enjeux de la RSE.
Comment SIMPEL accompagne un des leaders Français de la distribution d’équipements médicaux dans le déploiement de ses offres d’usage à destination des professionnels de santé ?
Notre partenaire, distributeur médical au chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, commercialise auprès des praticiens des équipements nécessaires au suivi et au traitement de leurs patients. Depuis 2020, SIMPEL l’accompagne dans la construction, la commercialisation et la gestion de ses offres de location longue durée sur différents équipements comme les tensiomètres, les impédancemètres, les défibrillateurs et tout autre produit spécialisé pour différentes thérapies. Soucieuse de s’adapter à la demande de ses clients cherchant à faciliter leurs activités quotidiennes en profitant d’une plus-value servicielle, l’entreprise a fait appel à SIMPEL pour développer ses offres de location.
Disponibles en ligne grâce à un site locatif en marque blanche, les praticiens peuvent souscrire en quelques clics à une offre d’usage et de fonctionnalité comprenant la maintenance des équipements et l’intervention rapide en cas de panne. D’un point de vue opérationnel, SIMPEL finance les actifs, fournit la plateforme de location et son tunnel de souscription, supporte le risque client et gère le contrat de location, jusqu’à la reprise des équipements et leur réemploi. En évolution permanente, ces offres d’usage dédiées aux praticiens de la santé ont pour objectif de s’étoffer avec par exemple des abonnements à des consommables qui répondent aux besoins d’hygiène et de désinfection. Et c’est sans compter sur les possibilités de coopération de notre partenaire avec d’autres acteurs de la santé, plus spécialisés, qui pourraient ensemble enrichir l’offre de fonctionnalité pour garantir aux praticiens un point d’entrée unique et adapté à leurs activités quotidiennes et le suivi de leurs patients.
Comment construire une offre d’usage de santé sans complexifier ses parcours clients ?
Vous l’aurez compris, la location ou l’abonnement d’un équipement santé ne sont que des moyens de commercialisation. En partant du besoin des utilisateurs, que ce soit des professionnels de la santé, leurs patients ou des particuliers en quête de bien-être, votre offre de location longue durée intégrera en plus du produit et des accessoires, des services de proximité et des contenus à forte valeur ajoutée qui garantissent l’usage et la fonctionnalité, prolongent la durée de vie des équipements, maximisent la rentabilité et la fidélisation client.
SIMPEL, expert de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération grand public et professionnel, vous accompagne dans la mise en place d’offres de location longue durée et d’abonnement qui se différencient d’un financement, d’un crédit-bail ou d’une LOA. Modélisation, financement, pilotage mais aussi solution de souscription en ligne dédiée qui facilite tous les parcours clients, nos experts vous accompagnent de A à Z dans la construction d’offres de location et d’abonnement qui vous permettront d’innover durablement tout en recréant un contact permanent avec vos utilisateurs.
Rencontrons-nous pour faire de l’usage un lien durable avec vos clients.