Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

SIMPEL, membre de la commission EFC créée par RCUBE, Fédération des acteurs du réemploi.

Simpel membre de Rcube, fédération du réemploi et de la réparation

RCube, la Fédération des Acteurs du Réemploi et de la Réparation, élargit son action en faveur du prolongement de la durée de vie des produits en créant une commission sectorielle dédiée aux modèles de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

À l’heure où le volume de déchets électroniques explose pour un taux de recyclage limité et dans un contexte de crise sanitaire amenant industriels et distributeurs à repenser leurs modes de production et de distribution, RCube, organisation professionnelle fondée en 2012, crée une nouvelle commission sur l’économie d’usage avec pour objectif de favoriser l’essor de nouveaux modèles économiques créateurs de valeurs.

150 millions de tonnes de déchets d’ici 2040

“C’est ce qui nous attend si nos modes de production et de consommation ne changent pas” indique un rapport présenté récemment à Barbara Pompili par Jean-Louis Chaussade, président du Groupe SUEZ. Plastique, papier, métaux…le volume de déchets produits en France va continuer à grossir dans les vingt ans à venir. En parallèle, la nouvelle loi sur l’indice de réparabilité se déploie dans un contexte où seulement 36% des Français ont recours à la réparation de leurs produits selon l’ADEME.

Déchets provoqués par l'électronique

La question de la durabilité des équipements, de leur réparabilité et de leur réutilisation est donc fondamentale pour réduire la production des déchets et optimiser les ressources. D’autant que de nombreuses études tendent à estimer à plus de 50% la croissance annuelle du marché de la 2nd main en France d’ici 2022. Pour Benoît Varin, président de RCube et Co-fondateur de Recommerce, leader du reconditionnement d’équipements électroniques dont les smartphones, « il devient important de se structurer collectivement pour construire des offres de qualité, que ce soit la vente de produits d’occasion labellisés ou la mise à disposition d’offres de location et d’abonnement intégrant des bouquets de services ».

Pourquoi une nouvelle instance dédiée à l’économie d’usage ?

Créé en 2007 à l’initiative d’Atemis, l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (L’IEEFC) et l’ensemble de ses clubs régionaux développent l’économie d’usage dans les territoires et les collectivités. L’IEEFC accompagne principalement des acteurs sur des modèles de coopération permettant la mise en œuvre de volumes d’affaires régionalisés. Pour Jérôme Loison, membre du conseil d’administration de RCUBE, président de la commission EFC, dirigeant de SIMPEL et de Cleodis – acteurs historiques dans le financement et la gestion d’actifs – « Nous avions besoin de créer une instance complémentaire pour travailler sur l’industrialisation des modèles au niveau national, le tout sur des produits à fort impact environnemental comme l’IT, les équipements de l’habitat, des loisirs ou de l’enfance. Un collectif de professionnels capables de faire des ponts avec les organismes existants pour répondre à l’objectif de compétitivité des entreprises, de pertinence d’usage et de réduction de l’empreinte carbone, autant sur le marché professionnel que sur le grand public. »

L’Économie de la Fonctionnalité, centrée sur les usages sans transfert de propriété entre l’entreprise et ses clients, impose de prolonger la durée de vie des équipements pour des raisons de rentabilité économique. Si ces modèles offrent des bénéfices individuels, environnementaux, économiques et sociaux, ils sont aussi complexes à mettre en place. “L’Économie de la Fonctionnalité est un modèle qui nous inspire pour favoriser la mise en place de solutions d’usage vertueuses mais qui nécessitent de maîtriser de nouveaux métiers et de faire preuve d’excellence opérationnelle. Notre collectif met en commun ses expertises pour co-construire  les bonnes pratiques favorables au développement d’offres pertinentes qui s’appuient sur l’abonnement et la location courte, moyenne et longue durée”, confie Jérôme Loison de SIMPEL.

Œuvrer pour une économie d’usage durable, responsable et rentable.

C’est la mission que s’est fixée la commission présidée par le dirigeant de SIMPEL. Pour l’expert en économie d’usage, s’il existe une forme de maturité sur le marché professionnel, sur le grand public, les mises en pratique sont souvent contraintes par des modèles linéaires. C’est là toute la difficulté : faire cohabiter des modèles économiques opposés qui conduisent certains acteurs à lancer des offres de location qui peuvent s’assimiler à des solutions de financement malgré leur volonté d’innover vers l’usage.

Pourtant, pour Jérôme Loison et les équipes de SIMPEL, l’économie d’usage permet aux entreprises de répondre à leurs enjeux RSE tout en recréant un lien permanent avec leurs clients. En revanche, cela impose de passer d’une logique de volume centrée sur la vente de produits avec des marges unitaires, vers la vente de solutions et d’effets utiles avec une valeur plus globale. Cette économie servicielle nécessite aussi d’appréhender et de coordonner un grand nombre d’expertises métier. « Si l’un de nos objectifs est de comprendre le marché et ses perspectives, notre enjeu est de co-construire les bonnes pratiques pour favoriser la pénétration d’offres utiles et accessibles pour les consommateurs, rentables pour les entreprises et durables d’un point de vue environnemental ». En s’appuyant sur les récents travaux de l’indice de réparabilité (voir notre précédent article), la commission envisage également de définir un cahier des charges sur un futur indice de louabilité.

Répondre aux enjeux de la mobilité, de l’habitat, des loisirs et de l’évolution de l’enfance.

L’un des fondements de l’usage est de définir le besoin global des utilisateurs pour construire un bouquet de services et de contenus autour de l’utilisation d’un produit. « Dans la micro-mobilité, mon besoin n’est pas d’acheter une trottinette électrique mais de gagner du temps pour me déplacer d’un point A à un point B en toute sécurité et en minimisant mon impact sur l’environnement. » confie Jérôme Loison. Ce prisme impose aux entreprises de développer des stratégies d’alliances pour adresser une réponse juste et complète tout en pilotant finement l’ensemble de leurs actions internes et externes.

La mobilité urbaine se développe dans les villes

Disruptifs il y a une dizaine d’années, ces modèles sont aujourd’hui étudiés par de nombreuses marques. Reste à passer de la phase de test à celle de l’industrialisation. Cette culture du FAIRE anime la commission composée de start up, PME et ETI qui ont répondu à l’appel de RCube pour adresser une réponse globale aux enjeux de l’économie d’usage. Parmi ces entreprises, Décathlon qui teste différentes offres de location notamment sur la mobilité. Des structures en hyper croissance complètent les expertises. ZIQY (plateforme de gestion d’abonnement), Meelo (solution de prévention et gestion des risques de fraude et d’impayé), la coopérative Commown (produits responsables d’électronique grand public), Co Recyclage (collecte et réemploi de mobilier d’entreprises) et Pandobac (systèmes de réemploi d’emballages). MOOM, (plateforme d’analyse de cycle de vie des produits) et Pay4Use (conseil opérationnel locatif) complètent ce 1er tour de table . Soutenue par Recommerce et SIMPEL, la commission s’appuie également sur GSM Master, organisme de formation sur les métiers du réemploi, pour réfléchir à des parcours de formation spécifiques.

Vous souhaitez rejoindre RCUBE ou construire des offres d’usage pertinentes qui s’appuient sur la location et l’abonnement ?

Vous l’aurez compris, l’économie d’usage portée par la location ou l’abonnement est un modèle pertinent pour développer de nouveaux relais de croissance, recréer de nouveaux liens avec vos clients, le tout en respectant ses enjeux RSE. En partant du besoin des utilisateurs, votre offre de location longue durée intégrera en plus du produit et des accessoires, des services de proximité et des contenus à forte valeur ajoutée qui garantissent l’usage, prolongent la durée de vie des équipements, maximisent la rentabilité et la fidélisation client.

SIMPEL, expert en économie d’usage grand public et professionnel, membre du conseil d’administration de RCUBE et président de la commission EFC vous accompagne dans la mise en place d’offres de location longue durée et d’abonnement qui se différencient d’un financement, d’un crédit-bail ou d’une LOA. Modélisation, financement, pilotage mais aussi solution de souscription en ligne dédiée qui facilite tous les parcours clients, nos experts vous accompagne de A à Z dans la construction d’offres de location et d’abonnement qui vous permettront d’innover durablement tout en recréant un contact permanent avec vos utilisateurs.

Rencontrons-nous pour faire de l’usage un lien durable avec vos clients.

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