Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, DE LA FONCTIONNALITÉ, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

L’ÉCONOMIE D’USAGE B2B & B2C : 
UNE APPROCHE USER CENTRIC

L’ÉCONOMIE D’USAGE B2B & B2C : 
UNE APPROCHE USER CENTRIC

Les attentes des consommateurs en termes d’accompagnement sont de plus en plus fortes et se corrèlent avec les orientations stratégiques des entreprises qui cherchent à se différencier avec de la plus-value servicielle. Plus de 60% des clients souhaitent des services adaptés à leurs besoins quotidiens, chiffre vérifiable peu importe la source. 82% souhaitent s’équiper de produits plus fiables et durables. Le tout offrant des perspectives d’innovation pour les entreprises qui sont capables de jouer sur la préférence de marque. Un alignement conjoncturel idéal pour passer d’une logique product centric vers une approche user centric.

LOCATION ET ABONNEMENT : SAVOIR RÉPONDRE 
À UN BESOIN D’USAGE GLOBAL B2B OU B2C

Tout l’enjeu d’une offre d’usage est d’être en capacité de définir le besoin réel du consommateur. Prenons l’exemple de la mobilité urbaine. La question légitime à se poser serait “est ce que mon besoin est d’acheter ou de louer une trottinette électrique, ou est-ce de gagner du temps et d’avoir un impact sur l’environnement en me déplaçant en toute sécurité ?” Vraisemblablement, et même s’il fallait s’appuyer sur des études quantitatives et qualitatives pour obtenir des certitudes, l’option B semble la plus logique.

C’est donc partant du besoin des utilisateurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels, que SIMPEL intègre dans votre offre de location longue durée, en plus d’un produit durable, des accessoires, des services de proximité et des contenus qui garantissent l’usage, nourrissent l’expérience utilisateur, prolongent la durée de vie des équipements, et maximisent la rentabilité comme votre fidélisation client.

Une approche user centric qui fonctionne sur tous les secteurs d’activité, que ce soit pour le grand public ou les professionnels. Même les entreprises des secteurs industriels qui proposent des équipements spécifiques comme de la mesure, de l’étalonnage ou tout autre forme d’instrumentation technique sont en mesure de proposer des offres contenant des bouquets de services qui correspondent à des besoins quotidiens.


C’est cette approche que SIMPEL développe avec ses partenaires.

Bien évidemment, en lancement votre offre ne sera peut être pas optimale, tant les possibilités d’enrichir votre promesse d’usage est sans limite, notamment avec des savoir-faire dont vous ne disposez pas en interne. C’est l’une des spécificités du modèle qui pousse les entreprises à coopérer avec des acteurs qui gravitent autour de leur marché et disposent de compétences spécialisées.

En parallèle, les modèles d’usage imposent de proposer à la location des produits de qualité. Plus le produit est fiable, moins il a de chances de tomber en panne. En effet, dans un modèle d’usage, la panne impose des interventions rapides qui impactent la rentabilité. Plus il y aura d’interventions physiques ou d’interventions à distance pour résoudre des pannes, plus la rentabilité économique sera affectée.

Pour les fabricants, c’est donc l’occasion de travailler pleinement l’éco-conception pour mettre à disposition des utilisateurs des produits propres et durables. Pour les distributeurs, lorsque cela est possible, c’est l’opportunité de redéfinir avec leurs fournisseurs le cahier des charges de fabrication des équipements. Mais c’est surtout à minima la certitude de favoriser la montée en gamme sur des produits à haute valeur ajoutée souvent plus fiables. Tous ces produits pour lesquels les marges unitaires dans le cadre d’une vente sont plus élevées. D’autant que les offres d’usage incluent généralement la vente de services additionnels packagés dans la location qui participent aux gains de rentabilité.

Nous parlons ici de services souvent construits sur les modèles d’assurances affinitaires qui par principe sont mutualisés à l’ensemble des contrats de location et pour lesquels le déclenchement d’interventions en fonction de la nature du service ne sont pas systématiques. En revanche, l’inclusion du service dans l’offre de location garantit la pérennité d’un usage pour les clients et une croissance du volume d’affaires serviciel pour l’entreprise.

SIMPEL : EXPERT DANS LA LOCATION ET L’ABONNEMENT BtoB ET BtoC

Experts dans l’accompagnement à la mise en place d’offres à l’usage en location et abonnement, nous déployons à vos côtés des offres de location longue durée qui se différencient d’un financement, d’un crédit-bail ou une location avec option d’achat. Nous finançons vos offres et les pilotons pour maximiser leur rentabilité. Nous vous aidons à les commercialiser avec notre plateforme de souscription en ligne qui s’adapte à tous vos parcours client.

De la définition des besoins, jusqu’à la seconde vie des produits, SIMPEL est l’interlocuteur unique pour simplifier la conception, la commercialisation et la gestion de vos offres d’usage B2B et B2C.

Vous souhaitez construire des offres d’usage “simplement” et “rapidement” ? Vous pratiquez déjà la location auprès de vos clients ? Contactez-nous !

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