Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, DE LA FONCTIONNALITÉ, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

CST lance SIMPEL, offre de location et d’abonnement pour les entreprises B2B et B2C qui cherchent de nouveaux relais de croissance avec des solutions d’usage et de fonctionnalité.

CST lance SIMPEL, offre de location et d’abonnement pour les entreprises B2B et B2C qui cherchent de nouveaux relais de croissance avec des solutions d’usage et de fonctionnalité.

Depuis 2004, le groupe CST et CLEODIS œuvrent principalement sur le marché des professionnels en proposant des solutions de location aux entreprises pour équiper et animer leurs points de vente et réseaux.

Appuyé par Cap Recouvrement pour la gestion du poste client, nous avons acquis au fil des ans une forte expertise dans le financement, la gestion d’actifs, la souscription et de manière plus large une légitimité dans le secteur de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Considérés comme disruptifs il y a une dizaine d’années notamment sur le marché grand public, la location et l’abonnement sont aujourd’hui des modèles crédibles sur tous les secteurs. Les initiatives et les tests sont de plus en plus nombreux. L’habitat (IKEA, Boulanger Location, Leroy Merlin…) les loisirs (Décathlon) et même la mode sont portés par le boom des offres d’usage en mobilité. Une étude de KSI Partners réalisée en 2019 pour CST estimait à plus de 6 milliards d’€ la valeur des biens d’équipement loués auprès du grand public, peu importe sa durée et hors automobile. Rappelons également que sur le marché des professionnels l’ensemble des services centrés autour de l’usage représentaient en 2019 plus de 40 milliards d’euros (source KSPI Partners), chiffre montrant une certaine forme de maturité pour cette catégorie d’utilisateurs.

Alors pourquoi ce qui fut longtemps considéré comme un simple outil de commercialisation voire de financement devient-il progressivement le centre des attentions ?

D’abord parce que les stratégies RSE des entreprises sont devenues réalité, qu’elles soient B2C ou B2B. Pour les acteurs qui prennent en compte la production des équipements dans le calcul de leur empreinte carbone, les objectifs de réduction d’impact environnemental sont ambitieux et pour les tenir, les modèles basés sur la mutualisation des équipements permettent de réduire les volumes de production, de limiter les déchets et d’optimiser les ressources et les matières 1ères.

Ensuite, nous assistons à une croissance importante de la 2nd main. De nombreuses études estiment à plus de 50% la croissance annuelle du marché en France d’ici 2022. L’explosion de la seconde main met en lumière des changements profonds. Les actes d’achat revente réalisés par les consommateurs révèlent un comportement centré sur des besoins d’usage et de fonctionnalité plus que sur un besoin réel de maintien de la propriété.

En parallèle, les attentes en termes d’accompagnement sont de plus en plus fortes et se corrèlent avec les orientations stratégiques des entreprises qui cherchent à se différencier par de la plus-value servicielle. Plus de 60% des clients souhaitent des services adaptés à leurs besoins quotidiens, chiffre vérifiable peu importe la source. 82% souhaitent s’équiper de produits plus fiables et durables. Le tout offrant des perspectives d’innovation pour les entreprises qui sont capables de jouer sur la préférence de marque.

Un alignement structurel et conjoncturel idéal pour passer d’une logique product centric vers une approche user centric.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant stratégique qui nécessite de maintenir un lien permanent entre l’entreprise et son client. Comprendre son environnement, se reconnecter à ses besoins, construire avec lui les offres de demain. Des offres pour l’accompagner au quotidien, s’adapter à ses contraintes et offrir des solutions qui permettent de gérer à sa place les externalités négatives de sa consommation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Ce lien client permet de passer d’une économie transactionnelle, vers une économie servicielle, relationnelle et circulaire. Des modèles économiques viables autant sur le B2C que sur le B2B.

C’est la raison pour laquelle nous avons créé SIMPEL. Une expertise dédiée pour vous accompagner dans la création, le financement, la mise en œuvre, la commercialisation et la gestion de vos offres de location et d’abonnement.

Nous sommes convaincus que les modèles d’usage et de fonctionnalité sont des moyens efficaces pour s’affranchir des visions product centric. La force de SIMPEL c’est d’être à la croisée de deux mondes aux expertises similaires : l’usage professionnel et l’usage grand public. Cette force, c’est de maitriser l’ensemble d’une chaîne de valeur comme l’assurance affinitaire, la création de bundle produits et services, le paiement récurrent, le risque client, la gestion des actifs matériels ou le réemploi.

Mais plus que tout, l’accompagnement client et le prolongement de la durée de vie des équipements sont au cœur de nos modèles. Des briques métiers pas toujours simples à appréhender pour les entreprises qui souhaitent remettre le client au cœur de leurs stratégies en lançant des offres d’usages personnalisées.

Que ce soit sur l’IT, l’habitat, la mobilité, l’évolution de l’enfance, les loisirs, le sport, la culture, l’industrie ou la santé, SIMPEL, vous accompagne sur un marché qui dépasse le prisme du produit. Une solution portée par une culture du FAIRE qui démarre de la compréhension de vos enjeux et des besoins utilisateurs pour les traduire par une conduite opérationnelle concrète en B2C comme en B2B.

SIMPEL, c’est votre partenaire pour construire avec vos clients des histoires quotidiennes et singulières. Des histoires durables, responsables et rentables. Notre expertise, méthodologies et solutions IT permettent de mettre en œuvre des offres d’usage pour le grand public comme pour vos clients professionnels.

Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur le futur de vos offres et vous accompagner pour vous reconnecter à l’essentiel et faire de l’usage un lien durable avec vos clients.

 

 

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