Veille marché

ÉCONOMIE DE L’USAGE, LOCATION ET ABONNEMENT : LES TENDANCES DU MARCHÉ B2B ET B2C

COMMENT SIMPEL A COLLABORÉ AVEC DECATHLON POUR CONSTRUIRE SON OFFRE D’USAGE SUR LES VÉLOS POUR ENFANTS

COMMENT SIMPEL A COLLABORÉ AVEC DECATHLON POUR CONSTRUIRE SON OFFRE D’USAGE SUR LES VÉLOS POUR ENFANTS

SIMPEL a été le premier partenaire de DECATHLON pour lancer une offre de location à l’usage en 2018.
Si dans le secteur du sport et des loisirs, l’entreprise déploie depuis quelques temps des offres de location sur un certain nombre de ses produits, la première offre que le distributeur a lancée est l’offre à l’usage de vélos pour enfants, en partenariat avec SIMPEL.

Qui n’a pas été confronté à un un choix cornélien lors de l’achat d’un vélo pour son enfant lorsque ce dernier se situe entre 2 tailles ? Finalement nous repartons avec le vélo « un peu trop grand » mais nous nous rassurons en disant que notre enfant « grandit vite » !

Combien de vélos stockons-nous dans notre garage ou dans notre cave pendant plusieurs années sans les utiliser ? Ce vélo dont nous nous sommes servis la dernière fois il y a 10 ans et que l’on pensait revendre… mais qui traine dans le garage !

D’autres facteurs ont influencé DECATHLON dans sa réflexion. Notamment le fait que des vélos de la marque sont en vente sur des plateformes d’occasion, vendus par des particuliers, souvent en mauvais état, mettant parfois les enfants en danger.

En 2018, l’enseigne, fort de ces constats, a sollicité SIMPEL afin de construire une offre d’usage qui réponde à toutes les problématiques de distribution autour du marché du vélo pour enfant.

Construire une offre adaptée à l’usage des différents acteurs

Cette offre avait pour objectif de tester l’appétence d’un modèle de location et d’abonnement sur les parents cherchant une solution souple pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du vélo tout au long de leur croissance. En second plan, l’enjeu était d’analyser la capacité de la location à alimenter les offres de seconde main intégrées dans les magasins du distributeur.

L’objectif était de mettre en place une solution qui réponde aux besoins et aux aspirations des différentes parties-prenantes :
=> Les enfants afin qu’ils disposent du bon vélo adapté à leur taille pour l’apprentissage du vélo et aussi qu’ils puissent en changer dès lors qu’ils avaient grandi
=> Les parents pour qu’ils choisissent le vélo adapté pour leur(s) enfant(s) et qu’au final ils ne stockent pas des vélos inutilisés pour un réemploi potentiel
=> Le(la) conseiller(e) sportif(ve) dont l’expertise est remise en cause lors de l’achat des vélos, « vendre un vélo trop grand rendant difficile l’apprentissage »
=> L’entreprise, qui doit entretenir sa relation avec ses clients en leur proposant les services les plus adaptés

La solution apportée : une offre de location courte incluant de nombreux services

SIMPEL a construit, en partenariat avec DECATHLON, une offre de location de vélos pour enfants de 1 à 16 ans avec une durée d’engagement courte et évolutive (durée de 6 mois).

Une offre « tout inclus » pour les parents avec la mise à disposition du vélo, l’assurance casse et vol, la maintenance et la reprise du vélo. Sans aucune mauvaise surprise avant, pendant et à l’issue !
Une expérience client nouvelle : souscription en 3 minutes à l’offre en magasin par le biais d’une borne autonome (avec seulement un RIB et une pièce d’identité). Facilité et rapidité de souscription !
Les clients repartent directement avec le vélo. Aucun délai !

Cette formule d’abonnement, variant en fonction des modèles, facilite la vie des conseillers(es) sportifs(ves) et renforce leur accompagnement client.

Une offre créatrice de valeur

Lancé en seulement 3 mois, le POC a démarré au BTWIN VILLAGE de Lille (dédié au vélo) et a été étendu à plusieurs magasins DECATHLON. Le but était de tester le concept dans un magasin de destination et de le dupliquer dans les magasins généralistes en sport.

Test concluant ! DECATHLON a été convaincu de la pertinence de proposer à ses clients des offres de location.
Facilité de l’offre pour le client : L’enfant grandit, son vélo aussi !
Les liens entre la marque, les conseillers de vente et ses clients sont renforcés.

Pour le distributeur, les bénéfices sont nombreux :
=> Panier moyen plus élevé : ventes de services en inclusif, ventes additionnelles d’accessoires
=> Création d’un nouveau marché d’occasion avec la vente des vélos reconditionnés en rayon
=> Réponse aux enjeux RSE en créant un nouveau cycle avec la reprise des vélos
=> Récurrence du contact client
=> Acquisition de nouveaux revenus en occasion

Résultat : un essai fructueux ! Une offre adaptée prenant en compte la volonté des conseillers d’apporter une vraie solution pour leurs clients en phase d’apprentissage. Ajoutez à cela un engagement court, une assurance casse pertinente et une souscription rapide !
L’architecture de l’offre répond aux facteurs de l’usage (obsolescence, l’évolution, l’usure) et aux préceptes de l’économie circulaire, enjeux majeurs pour les entreprises.

Chez SIMPEL, pour répondre aux enjeux RSE et de fidélisation, nous construisons avec tous les acteurs d’un secteur, des offres d’usage adaptées aux besoins de vos utilisateurs.
Un point d’entrée unique pour packager, financer, commercialiser et gérer des offres d’abonnement produits services en B2C et B2B.

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