Abonnement, location… les PME repensent leur modèle !
Le journal « Les Echos » consacre un article intéressant sur l’économie d’usage intitulé « Des abonnements aux contrats longs, comment des PME repensent leur modèle ».
L’article se demande si « Le contrat de service, voire l’abonnement, sont-ils l’avenir de l’industrie ? »
» UNE RÉPONSE MULTI-ACTEURS À UNE CONJONCTURE INCERTAINE «
Post covid, contexte géopolitique, manque de matières premières, hausse du prix de l’énergie… Entreprises, collectivités et particuliers tentent de trouver des solutions à cette période complexe.
« Les acteurs économiques, des CCI au ministère de l’Industrie, déploient des trésors de pédagogie pour pousser les PME vers cette économie « de la fonctionnalité ».
« De quoi inspirer des chefs d’entreprise et les inciter à repenser leur modèle économique : l’unique objectif de la vente est remisé ; leur stratégie, plus large, repose alors sur la question de l’usage du produit. Donc, sur les services à valeur ajoutée qui lui sont liés. »
Seule la coopération des différents acteurs, publics et privés, pérennisera le modèle au-delà des différentes crises.
UNE STRATÉGIE « GAGNANT-GAGNANT » POUR L’ENTREPRISE ET POUR SON CLIENT !
Les offres de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération sont des leviers puissants pour faire de cette période inflationniste une opportunité pour les entreprises.
Opportunité de (re)créer un lien durable avec les clients en passant d’un modèle transactionnel à un modèle relationnel.
L’économie d’usage est un modèle d’excellence relationnelle où la qualité de service apportée par l’entreprise permet de maximiser les taux de renouvellement.
Chez SIMPEL, nos partenaires atteignent 80% de taux de renouvellement chez leurs clients !
Un client convaincu par une première offre de location est un client convaincu que ce mode de consommation est adapté à la grande majorité de ses besoins.
C’est partant du besoin des utilisateurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels, que votre offre de location longue durée intégrera en plus d’un produit durable, des accessoires, des services de proximité et des contenus qui garantissent l’usage, nourrissent l’expérience utilisateur, prolongent la durée de vie des équipements, et maximisent la rentabilité, votre fidélisation client et votre ancrage RSE.
Une approche user centric qui fonctionne sur tous les secteurs d’activité, que ce soit pour le grand public ou les professionnels. Même les entreprises des secteurs industriels qui proposent des équipements spécifiques comme de la mesure, de l’étalonnage ou tout autre forme d’instrumentation technique sont en mesure de proposer des offres contenant des bouquets de services qui correspondent à des besoins quotidiens.
SIMPEL : L’OPÉRATEUR DE VOS PROGRAMMES DE LOCATION ET D’ABONNEMENT B2B ET B2C
Il est important de s’entourer de spécialistes capables d’accompagner et d’opérer ces offres d’abonnement et de location.
SIMPEL adresse les marchés sur lesquels la location longue durée des équipements permet de repenser le lien avec vos clients.
Nous accompagnons, entre autres, les entreprises du secteur industriel dans la réflexion, la construction, l’accompagnement, le déploiement et le suivi de ces offres d’usage.
SIMPEL est notamment partenaire du réseau Mesure, revendeurs et constructeurs de matériel de mesure, et propose des offres d’usage aux membres du groupement d’entreprise.
Vous souhaitez vendre plus, plus souvent, de manière plus responsable avec une relation plus forte et quotidienne avec vos clients ? SIMPEL vous accompagne ! Contactez-nous !
SIMPEL : « Accélérer aux côtés des entreprises le développement de nouveaux modèles d’affaires rentables et durables ! »