Comprendre
le marché de l'usage
et ses enjeux
Faire de l’Usage un lien durable avec vos clients
83 MDS D’€, les services autour de l’usage grand public et professionnel
6 MDS D’€, la location d’équipements auprès du grand public
17%, le taux de recyclagedes déchets électroniques
ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉCONOMIE DE LA 2ND MAIN,
ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET ÉCONOMIE D’USAGE :
des modèles dont les croissances sont liées.
Le marché de l’occasion explose et nécessite de trouver des solutions pour alimenter les offres de 2nd main. Le marché de l’usage issu de l’économie de la fonctionnalité impose la durabilité des produits. Ces deux modèles composent une partie de l’économie circulaire.
Quels impacts pour les entreprises qui veulent développer leurs offres de 2nd main et intégrer la location longue durée et l’abonnement dans leurs stratégies B2B ou B2C ?
Des enjeux RSE
Réduire son empreinte carbone, optimiser la consommation de matières premières, passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, créer de l’emploi et de la valeur locale… La RSE devient le cœur stratégique des entreprises et transforme en profondeur les modèles économiques. L’économie de la fonctionnalité, l’économie d’usage et l’économie de la 2nd main sont des leviers pour répondre à ces enjeux.
Le boom de la 2nd main
En France, on estime à 50% la croissance annuelle du marché de la 2nd main d’ici 2022. En 2019, le marché de l’occasion représentait 8 mds d’€ de transactions digitales. Près de 1 Français sur 3 a déjà acheté un smartphone reconditionné, l’un des produits avec le plus fort taux de pénétration. Le marché de l’occasion et de la 2nd main, soutenu par la loi AGEC et le déploiement de l’indice de réparabilité, n’est plus une option. Il est devenu une nécessité et s’est accéléré considérablement en quelques années.
L’usage, une tendance
Un marché professionnel qui représente 40 milliards d’€ avec des solutions portées par la location longue durée. Côté grand public, 77% des Français déclarent vouloir privilégier l’usage à la propriété. En France, le taux de pénétration des services d’abonnement hors nécessité est de 56%. En 20 ans, la croissance des dépenses locatives des biens d’équipement a été multipliée par deux. L’économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un modèle crédible pour repenser la relation clients et développer de nouveaux leviers de croissance.
L’ÉCONOMIE D’USAGE :
un modèle de services né de l’économie de la fonctionnalité qui impose aux entreprises de prolonger la durée de vie des produits
L’économie d’usage portée par la location et l’abonnement s’appuie sur la vente de services qui trouvent leurs rentabilités dans la performance des produits, l’accompagnement des utilisateurs, la mutualisation des équipements loués et la capacité des entreprises à prolonger leur durée de vie.
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La construction de l’offre
Des produits de qualité ou éco conçus, des couvertures assurantielles pour garantir l’usage
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La gestion de l’offre
Aide à la prise en main, maintenance, entretien, service de proximité, gestion des pièces détachées
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La seconde vie de l’offre
Limiter la DEEE, maximiser le réemploi, la valeur résiduelle des produits et les cycles locatifs.
SIMPEL siège à la commission Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération de RCUBE, fédération des acteurs du réemploi qui oeuvre pour le prolongement de la durée de vie des produits.
SIMPEL :
UNE CONVICTION FORTE SUR L’ÉCONOMIE D’USAGE
La proposition de valeur au coeur de l’usage.
En 10 ans, les modèles de location et d’abonnement ont séduit beaucoup d’acteurs.
Ces offres de location et d’abonnement sont souvent construites comme un moyen de commercialisation au même titre qu’un financement, un crédit bail ou une location avec option d’achat.
Mais la location longue durée et l’abonnement ne sont que des outils. La proposition de valeur et la prise en compte des spécificités du modèle sont stratégiques pour favoriser l’accessibilité, limiter les taux de rétention et gagner en rentabilité sur la durée.
2010
La consommation à l’usage : un modèle émergent et disruptif
AUJOURD'HUI
L’abonnement et la location : des modèles crédibles pour les professionnels et le grand public
2030
Le leadership des offres pertinentes, accessibles et durables
SIMPEL :
UNE MISSION, DÉVELOPPER DES OFFRES D’USAGE DURABLES
L’économie d’usage permet de passer progressivement d’une économie transactionnelle où le volume de vente est le 1er indicateur de performance, vers une économie servicielle qui crée une nouvelle valeur par la vente de solutions et d’effets utiles. La location longue durée et l’abonnement sont des outils qui permettent de s’inscrire dans cette dynamique tout en se différenciant d’une offre de financement, d’un crédit bail ou d’une LOA.
PRÉ REQUIS PRODUIT
Éco conception, fiabilité, utilité, complémentarité
ÉCONOMIE SERVICIELLE
Accompagnement, services de proximité, contenus à valeur ajouté
MUTUALISATION PRODUIT
Gestion d'actifs, évolutivité, réemploi
ÉCONOMIE D’USAGE
Performance, service, durabilité, optimisation des ressources
LE PROFESSIONNEL LOUE POUR SES ACTIVITÉS ET/OU SES COLLABORATEURS
Location d’équipement :
mobilité, informatique, téléphonie, mobilier …
LE PROFESSIONNEL LOUE POUR SES ACTIVITÉS ET/OU SES COLLABORATEURS
Location d’équipement :
mobilité, informatique, téléphonie, mobilier …
SIMPEL :
UNE AMBITION, RÉCONCILIER LES ENJEUX B2B AVEC LE GRAND PUBLIC
Les enjeux de durabilité des produits sont stratégiques sur tous les marchés de biens d’équipements. Il existe une perméabilité entre le secteur grand public et le professionnel.
Les offres d’usage B2B peuvent alimenter les offres de location de 2nd main en B2C et élargir la gamme des produits d’occasion proposés en vente auprès du grand public.